Partie 6 - En complément : Préparer les élections
Chapitre 2 - Réaliser sa dernière analyse des besoins sociaux (ABS) avant les élections
6.2/1 - L’analyse des besoins sociaux, une contribution à un bilan municipal
Les CCAS, au cœur des politiques sociales, ont développé, ces dernières années, des analyses de besoins sociaux (ABS). Imposées par le décret n° 95-562 du 6 mai 1995 comme une obligation, ces démarches permettent d’asseoir une politique sociale sur les réalités locales. Elles constituent un outil d’aide à la décision.
Les politiques menées par les villes vont faire l’objet, dans les mois qui viennent, d’un bilan dans le cadre du mandat municipal. Ainsi, chaque thématique va être débattue, soupesée, afin de mesurer l’impact des actions mises en œuvre par la municipalité. En matière sociale, ces politiques en direction des publics en situation d’exclusion sociale, en faveur de l’emploi, en direction des personnes âgées ou de la petite enfance nécessitent des approches affinées pour mieux « coller » aux réalités locales. Devant la complexité des phénomènes sociaux, des répartitions de compétences et des multiples dispositifs, un travail fin d’analyse est exigé, dans lequel l’analyse des besoins sociaux prend toute sa cohérence.
En effet, entre observation et évaluation, l’analyse des besoins sociaux permet de garantir, sinon une objectivité, pour le moins une objectivation de l’action conduite en termes de résultats. Elle propose, au-delà de l’analyse de l’environnement et de l’évaluation de l’action, de faire des préconisations d’actions ou d’orientation.
Ainsi, un élu, un maire, peut trouver dans l’analyse des besoins sociaux des éléments pour faire valoir son action municipale et présenter son bilan de mandat. Bien évidemment, l’analyse des besoins sociaux ne peut constituer qu’une part de ces éléments. Il s’agit, ici, de resituer l’analyse des besoins sociaux dans le contexte municipal, et de relever comment cette démarche peut contribuer au bilan du mandat municipal. Quelles conditions doivent être réunies pour permettre ce bilan et quelles en sont les limites ?