Partie 3 - Le CCAS/CIAS animateur du projet social local
Chapitre 1 - Le projet comme moteur de l'action sociale
3.1/1 - L’action sociale locale au croisement des enjeux et compétences
Le secteur social se situe en Europe dans un contexte économique et social en profonde évolution. Ces mutations ont un impact sur la question sociale et le sens du mot solidarité. Les CCAS doivent donc faire évoluer leurs missions et leurs modèles d’intervention. Le secteur de l’action sociale est un secteur complexe qui voit ses crédits se raréfier. En tant qu’outil du projet social local, le CCAS est à la croisée des enjeux. Le CCAS peut-il se positionner comme concepteur et acteur d’une action sociale locale et comme promoteur de projets sociaux ?
Le secteur social, se situe, aujourd'hui, en Europe dans un contexte économique et social en profonde évolution : la mondialisation des économies, la remise en cause des valeurs et institutions sociales, au profit d'une uniformisation des modèles sociaux, les profondes mutations du lien familial (recomposition, isolement...), le chômage massif entraînant une exclusion sociale, une offre d'un travail de plus en plus précaire, une montée de l'individualisme...
Ces mutations (dont la liste est forcément réductrice) impacte fortement la question sociale et le sens du mot solidarité. Cette question est désormais métamorphoséeR. Castel, Métamorphose de la question sociale, Fayard, 1995.
et va au-delà des questions d'assistance, vers des politiques plus globales en direction de populations plus diversifiées.
Ainsi, la transformation de la question sociale interfère, en profondeur, avec le cadre et les conditions de mise en œuvre de l'action sociale (notamment à l'échelon local) et nécessite que les opérateurs que sont les CCAS fassent évoluer leurs missions et leurs modèles d'intervention.
Les villes et les communes sont ainsi directement concernées par cette évolution. Elles sont l'espace de vie où se côtoient les expressions de la déstructuration sociale : isolement des individus, ghettoïsation de quartiers ou d'îlots, errance de personnes de plus en plus jeunes, émergence de zones de « non-droit », exclusion durable du monde du travail... Autant d'expressions des déchirures du filet de la protection sociale, qui, aujourd'hui, ne protège plus suffisamment des pans entiers de la société, qui se retourne de fait vers la commune, administration de proximité.
Alors que la loi relative aux responsabilités et aux libertés...