Partie 1 - Le fonctionnement des CCAS et des CIAS
Chapitre 5 - La fonction de directeur de CCAS
1.5/3 - Directeur de CCAS, un généraliste, animateur du développement social dans la commune
- I - Le CCAS est un instrument de la politique sociale municipale
- II - Au carrefour du politique et du professionnel, un conseiller des élus, de la stratégie à l'action
- III - Un manager de l'évolution de ses propres services pour adapter les réponses aux évolutions sociales
- IV - Un rôle clé pour organiser et animer le développement social local
En quoi le CCAS est-il un levier d’action pour le maire et l’équipe municipale ? Expert de la réalité sociale de la commune, le directeur du CCAS est un manager de l’évolution de ses propres services pour adapter les réponses aux évolutions sociales :
évolution des prestations apportées,
mise en œuvre de nouvelles modalités d'organisation,
révision des barèmes et des critères d'intervention,
développement des accueils et des approches spécifiques pour des publics atypiques et délaissés (immigrés vieillissants, allocataires RSA diplômés...),
renforcement des capacités professionnelles avec le soutien de spécialistes (psychologues, professionnels de santé mentale, de police ou de justice...).
Quel rôle le directeur de CCAS joue-t-il dans l’organisation et l’animation du développement social local (DSL) ?
I - Le CCAS est un instrument de la politique sociale municipale
Au sein de l'appareil municipal, le CCAS réunit des compétences et des capacités organisationnelles et matérielles qui font de lui un levier d'action important pour le maire et l'équipe municipale :
Il a une bonne connaissance du milieu local et des problèmes sociaux qui s'y rencontrent ; il a une certaine proximité avec les publics fragiles et les exclus, qui n'entrent pas facilement dans les procédures de dialogue citoyen de droit commun.
Il dispose de ressources financières et de moyens logistiques, ainsi que d'une structure administrative.
À travers ses professionnels et son réseau de partenaires, il réunit des savoir-faire en matière de conception et d'action.
Son conseil d'administration réunit des représentants des mouvements qui agissent dans la commune, à travers des associations ou des personnes ressources. Il dispose, ainsi, d'une audience et d'une légitimité bien enracinée dans la commune.
Sur la base des prestations qu'il développe, le CCAS est reconnu comme un acteur de référence et, en tant que service municipal, on lui reconnaît facilement une légitimité et une capacité à entraîner les acteurs locaux.
Du fait de ce rôle d'entraînement, le directeur va donc se trouver aussi dans une position d'animateur local ou, à tout le moins, d'acteur stratégique de la politique sociale municipale.
II - Au carrefour du politique et du professionnel, un conseiller des élus, de la stratégie à l'action
Que ce soit par le moyen d'une analyse des besoins sociaux (ABS) (cf. ...