Partie 3 - Le CCAS/CIAS animateur du projet social local
Chapitre 2 - La création d'établissements et services sociaux et médico-sociaux
3.2/3 - Les établissements destinés aux personnes âgées
3.2/3.1 - Personnes âgées : le rôle des CCAS/CIAS
Les CCAS peuvent créer et gérer des établissements destinés aux personnes âgées. Ils sont les acteurs décisifs dans la mise en place et l’animation de centres de ressources autour des questions liées à l’âge.
Les services et les établissements destinés aux personnes âgées sont ici présentés :
les services visant la prévention et le maintien social,
le maintien à domicile : une gamme de services progressifs et complémentaires,
les services d’aide et d’accompagnement à domicile,
les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD),
les logements-foyers.
I - Le vieillissement et les services aux personnes âgées
Vieillir est un élément constitutif de l'existence humaine, qui commence avec l'apparition de la vie et concerne, à ce titre, tous les individus. Cependant, les effets du vieillissement en termes de diminution des capacités de la personne se font ressentir avec l'avance en âge. Cette période de la vie est devenue maintenant très longue : depuis la fin de la vie active (qui, pour beaucoup, s'amorce dès avant l'échéance légale de la retraite) jusqu'à la fin de vie tout court, avec une probabilité croissante d'atteindre le « grand âge » (la proportion des centenaires ne cessera d'augmenter dans les années qui viennent). Il est évident qu'une période aussi longue, concernant un très grand nombre de personnes, se traduit par une très grande diversité de situations quant à la perte de capacité et aux besoins de remédiation qui y correspondent.
Les personnes âgées, ou simplement vieillissantes, ont recours, en fonction de leur état, à une multitude de services qui leur permettent de continuer de vivre à leur domicile, ou encore elles rejoignent un hébergement collectif dans un établissement adapté. Ces établissements et ces services sont fournis localement par des prestataires divers : réseaux familiaux et de voisinage, associations et organismes non lucratifs, collectivités et organismes publics, professionnels libéraux, organismes à but lucratif...
Une telle diversité est légitime, mais elle est très inégalement répartie, tant sur le plan de la couverture territoriale que sur le plan de la qualité offerte ; de plus, la lisibilité et l'accessibilité de tous ces services posent souvent problème pour les utilisateurs potentiels. Or, c'est bien l'existence et l'efficacité de ces établissements et services qui vont déterminer...