Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Samu, service d'aide médicale urgente, est structuré pour offrir une réponse rapide et adaptée aux urgences médicales. Il s'appuie sur une collaboration entre établissements de santé et médecins libéraux, garantissant une écoute médicale permanente et un transport adapté des patients. Les responsabilités des professionnels du Samu incluent des obligations pénales, indemnitaires et disciplinaires, avec des procédures strictes pour éviter les événements indésirables graves. La transparence et la communication des enregistrements téléphoniques sont encadrées par la législation.
Seuls les établissements de santé peuvent être autorisés à comporter une ou plusieurs unités participant au service d’aide médicale urgente, dont les missions et l’organisation sont fixées par voie réglementaire. Un centre de réception et de régulation des appels est installé dans les services d’aide médicale urgente.
Le fonctionnement de ces unités et centres peut être assuré avec le concours de médecins d’exercice libéral.
Dans le respect du secret médical, les centres de réception et de régulation des appels sont interconnectés avec les dispositifs des services de police et d’incendie et de secours. Les Samu sont tenus d’assurer le transport des patients pris en charge dans le plus proche des établissements offrant des moyens disponibles adapt..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta