L'essentiel par l'éditeur
La méthode Shadowing, développée par l'université de Pittsburgh, est un outil essentiel pour améliorer la qualité des soins en impliquant activement les patients et leurs familles. Elle permet d'évaluer le ressenti des patients sur leur parcours de santé, révélant souvent des priorités différentes de celles des professionnels. En France, le CEPPRAAL propose des formations et outils pour sa mise en œuvre. Le Shadowing favorise une approche centrée sur l'humain, renforçant la collaboration entre soignants et usagers.
La qualité et la sécurité des soins étant au cœur des préoccupations des professionnels de terrain, des institutions et des tutelles, de nombreux outils d’évaluation et d’amélioration sont utilisés par les professionnels afin de mieux organiser et sécuriser le parcours de santé des patients.
Le Shadowing du patient et de la famille est un outil indispensable pour engager les patients et les familles à construire de concert avec les professionnels du soin des parcours idéaux.
Le rôle des patients dans le système de santé est croissant à travers les associations, les Comités des relations avec les usagers des établissements de santé (ES) ou les Conseils de la vie sociale dans les structures médico-sociales. Ils sont également de plus en plus formés individuellement pour participe...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta