L'essentiel par l'éditeur
Les risques majeurs incluent les risques naturels, sanitaires, technologiques et les menaces terroristes. La gestion de ces risques nécessite une anticipation rigoureuse, incluant l'évaluation des dangers, la préparation de plans d'urgence et la coordination avec les autorités. Les plans d'urgence, tels que le plan rouge ou le plan Orsec, sont essentiels pour une réponse rapide et efficace. L'État joue un rôle clé dans la gestion de crise, en définissant des procédures et en organisant des exercices pour améliorer la préparation.
Il existe différentes catégories de risques :
Les risques sanitaires majeurs qui exposent la santé publique sont les épizooties et les pandémies dont la pandémie grippale.
Les risques technologiques sont liés à l’action humaine, aux manipulations, au transport ou au stockage de substances dangereuses pour la santé et/ou l’environnement. Les risques technologiques majeurs sont l’accident industriel, l’accident nucléaire, le risque minier, la rupture de barrage et le transport de matière dangereuse.
Les menaces majeures, dangers d’origine intentionnelle et malveillante, sont la cyber-attaque et les menaces terroristes. Les auteurs de ces actes ont pour objectifs l...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta