Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La qualité des soins est un concept multidimensionnel évalué à travers la relation médecin-patient, les installations, la compliance du patient et l'accessibilité des soins. En 2024, 87 % des établissements de santé ont obtenu de bons résultats en certification, avec 23 % atteignant la mention « Haute qualité des soins ». Les indicateurs de satisfaction patient progressent, mais des défis subsistent, notamment dans la gestion de la douleur et la coordination des sorties hospitalières.
Il existe de nombreuses définitions de la qualité des soins. La qualité des soins dépend du type d’entité évaluée. Il peut s’agir de la qualité d’un professionnel, de la qualité d’un établissement de santé (ES) ou de la qualité globale du système de santé. Elle dépend également des valeurs du sujet qui l’apprécie et de sa position dans le système de santé.
Avedis Donabedian, auteur d’une théorie de la qualité des soins, l’appréhende par quatre niveaux concentriques depuis la relation médecin-soignant jusqu’à la qualité du système dans la population. Selon cet auteur, les soins de haute qualité sont les soins visant à maximiser le bien-être des patients après avoir pris en compte le rapport bénéfices/risques à chaque étape du processus de soins.
Selon l’OMS (Organisation mondiale...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta