Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le partenariat patient-équipe de soins, promu par la HAS, vise à transformer les systèmes de santé pour mieux répondre aux besoins des patients atteints de maladies chroniques. En s'appuyant sur le modèle de Montréal, il encourage l'autogestion des patients et leur implication active dans les décisions de soins. Ce modèle valorise le savoir expérientiel des patients, favorise la collaboration interprofessionnelle et améliore la qualité des soins. Les patients deviennent des acteurs centraux, enrichissant les processus de soins par leur expérience unique.
La croissance dans les pays développés de la population âgée, avec les problèmes de maladies chroniques qui l’accompagne, appelle à changer de paradigme pour nos systèmes de soins. Ceux-ci ont, en effet, été conçus depuis la Seconde Guerre mondiale pour prendre en charge les maladies aiguës pour l’essentiel, avec des services de plus en plus spécialisés.
Ces mutations épidémiologiques nécessitent une augmentation de l’autogestion des patients qui changent d’habitudes de vie, avec une accessibilité accrue aux professionnels de la santé, ainsi qu’une meilleure continuité et une coordination adaptée des soins et des professionnels de santé.
L’implication des patients dans le système de santé semble représent...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta