L'essentiel par l'éditeur
La démarche palliative vise à offrir une qualité de vie optimale aux patients en fin de vie, en tenant compte de leurs besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels. Elle s'adapte aux évolutions de la maladie et respecte les volontés du patient, évitant l'obstination déraisonnable. Le SPICT-FR est un outil clé pour identifier les patients nécessitant des soins palliatifs. Une communication efficace et un soutien aux proches sont essentiels pour un accompagnement réussi.
La démarche palliative accompagne le patient tout au long de sa maladie, avec une information facilitant l’expression de ses choix, et s’adapte aux améliorations comme aux complications.
Prenant en compte les attentes du patient, de sa famille et de ses proches, elle vise à offrir la meilleure qualité de vie possible dans une approche globale et individualisée avec une évaluation des besoins de soins et d’accompagnement, le traitement des symptômes physiques, et une attention à la souffrance psychologique, aux besoins sociaux, spirituels, émotionnels et culturels.
Les soins et les traitements sont réévalués régulièrement, proportionnés et ajustés à l’évolution de la maladie, coordonnés avec les traitements spécifiques de la maladie et pratiqués par une équipe pluriprofessionnelle.
...Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta