Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La réforme de la gouvernance des établissements publics de santé en France vise à renforcer l'efficacité et la participation des soignants. Les lois récentes, comme la loi HPST et la loi Rist, ont introduit des changements structurels, notamment la création de pôles d'activité et la médicalisation des décisions. Le rapport Claris et le Ségur de la Santé ont proposé des recommandations pour améliorer la gouvernance, en mettant l'accent sur la simplification, la concertation et la gestion de projet.
Au fil des changements politiques, les textes se sont succédé, apportant régulièrement des changements structurels et organisationnels, mais sans jamais permettre d’atteindre l’objectif recherché par tous les gouvernements : arriver à créer un système hospitalier, voire un système de santé, efficient, rationnalisé, maîtrisé et pérenne.
De nombreux rapports ont été demandés par les ministres successifs et le constat était toujours le même, celui d’un hôpital public cloisonné, bureaucratique et démotivant, avec en bruit de fond le manque des moyens nécessaires à une activité hospitalière toujours plus performante mais aussi toujours plus coûteuse.
Le concept de gouvernance ayant à peine pris forme dans les esprits des hospitaliers au début des...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta