Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La télémédecine, intégrée dans le parcours de soins, permet des consultations à distance, des avis spécialisés et un suivi post-thérapeutique, tout en respectant les normes de sécurité et de consentement. Les actes de télémédecine, tels que la téléconsultation et la télésurveillance, sont encadrés par des lois et des contrats spécifiques. L'expérimentation Etapes soutient le déploiement de la télésurveillance pour améliorer la qualité des soins et la vie des patients.
La télémédecine, qui est une composante de la télésanté, est selon le Code de la santé publique « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication » (article L. 6316-1), mettant en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, dont un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels des soins.
Ne se substituant pas aux actes médicaux en présentiel, elle leur est complémentaire, en offrant la possibilité notamment de requérir un avis spécialisé, d’effectuer un suivi post-thérapeutique ou une surveillance de l’état de santé des patients. Reposant sur un projet médical répondant à des priorités et aux besoins de la population d’un territoire et des professio...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta