La démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient (indicateur)

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Référence : 5285

L'essentiel par l'éditeur

Les indicateurs de qualité dans le système de santé français, intégrés dans la certification HAS, mesurent l'évolution des programmes d'amélioration de la qualité des soins. Ils fournissent des données factuelles pour évaluer la qualité des établissements, notamment dans la prise en charge médicamenteuse. Le suivi et l'audit réguliers, ainsi que les actions correctives, sont essentiels pour garantir le bon usage des médicaments et améliorer la gestion des risques.

  • Quels sont les objectifs des indicateurs de qualité dans le système de santé français ?
  • Comment les indicateurs de la HAS contribuent-ils à l'amélioration de la qualité des soins ?
  • Quelles sont les étapes clés du suivi et de l'audit des indicateurs de qualité ?
1.

Définition d’un indicateur

Un indicateur est un rapport dans lequel le dénominateur représente la situation à atteindre et le numérateur la situation mesurée. Il s’exprime souvent en pourcentage. Il existe des indicateurs de processus, de résultats, de satisfaction, etc. Les indicateurs font partie des moyens utilisés pour mesurer ou contrôler l’évolution des programmes d’amélioration de la qualité. Les indicateurs nationaux généralisés par le ministère chargé de la Santé et la Haute Autorité de santé (HAS) sont intégrés dans la V2010 de la procédure de certification de la HAS. Ces indicateurs, dont le recueil est obligatoire, contribuent à la mesure de la qualité sur la base des critères de la certification.

Si le nombre de ces indicateurs est aujourd’hui limité, à terme, un ensemble d’indicateurs dévelo...

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