Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les achats de médicaments en France, valorisés à 18 milliards d'euros, sont structurés autour de groupements d'achats pour optimiser les coûts. Les établissements publics suivent le Code de la commande publique, tandis que les privés ont plus de latitude contractuelle. Le programme PHARE vise à moderniser les achats hospitaliers pour réaliser des économies. Les médicaments génériques et biosimilaires offrent des opportunités d'économies, bien que les prix à l'hôpital ne soient pas administrés.
Les achats hospitaliers sont valorisés à 18 milliards d’euros et constituent le deuxième poste budgétaire derrière la masse salariale. Parmi ceux-ci, les dépenses des produits de santé (dispositifs médicaux et médicaments) et d’achats médicaux en représentent 60 %.
C’est vers la fin des années 1980 qu’est survenu le concept de regroupement entre certains établissements du secteur privé afin de bénéficier de l’effet volume pour obtenir de meilleurs prix. Plus tard, l’avènement des médicaments génériques a été le point de départ pour la réalisation d’économies substantielles pour les établissements de santé (ES) du fait que les prix des produits de santé à l’hôpital ne sont pas administrés. Dans un deuxième temps, la création de centrales d’achat pour...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta