Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La protection fonctionnelle des personnels médicaux contre les agressions et violences est désormais garantie par l'article 11 du statut général des fonctionnaires, applicable depuis la loi n° 2016-483. Les établissements de santé doivent assurer cette protection, même en l'absence de demande formelle, en analysant les incidents et en prenant des mesures adaptées. Le dépôt de plainte est réservé aux incidents graves. La reconnaissance d'accident de travail est facilitée pour les victimes de violence.
Dans un premier temps, le juge administratif manifestait une certaine réticence à reconnaître le droit à la protection fonctionnelle dès lors que les personnels médicaux n’avaient pas la qualité de fonctionnaire.
Un arrêt du Conseil d’État (référés) ( CE, 8 juill. 2005, n° 263242, CHU de Toulouse )stipulait que les articles 6 quinquies et 11 du titre Ier du statut général des fonctionnaires réprimant le harcèlement moral et assurant la protection des fonctionnaires ne pouvaient bénéficier aux personnels médicaux, situés en dehors du champ dudit statut général. Dans le suivi de cette même affaire, un nouvel arrêt ( CE, 14 janv. 2011, n° 319062, Mme Ghislaine A ) confirmait l’inapplicabilité directe de l’article 11 du titre Ier du statut général des fonctionnaires a...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta