Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le dossier de régulation médicale est essentiel pour assurer la traçabilité et la qualité des soins en cas d'appels d'urgence. Conformément au Code de la santé publique, chaque appel est documenté par l'assistant de régulation médicale, puis complété par le médecin régulateur. Ce dossier, qui inclut les enregistrements téléphoniques, est un élément du dossier médical du patient et doit être conservé selon des règles strictes. L'accès au dossier est un droit pour le patient, et sa communication doit être exhaustive et dans les délais légaux.
Le référentiel métier « Assistant de régulation médicale » de la Société française de médecine d’urgence (SFMU) et les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé (HAS) sur les modalités de prise en charge d’un appel de demande de soins non programmés dans le cadre de la régulation médicale précisent que pour chaque appel, l’assistant de régulation médicale (ARM) crée un dossier, conformément à l’exigence de traçabilité posée à l’ article R. 6315-3 du Code de la santé publique .
Lorsque l’appel revêt un caractère sanitaire, il s’agit d’un dossier de régulation qui devient un dossier de régulation médicale quand il est pris en charge par un médecin régulateur.
L’ arrêté du 20 octobre 2011 fixant les règles de traçabilité des appels traités dans le cadre...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta