Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La Haute Autorité de santé (HAS) est une autorité publique indépendante, essentielle pour l'amélioration du système de santé français. Elle évalue les produits de santé pour leur remboursement, recommande des pratiques aux professionnels et certifie les établissements de santé. La HAS garantit l'indépendance de ses experts et promeut la transparence. Ses recommandations, bien que non contraignantes, influencent fortement les pratiques médicales et sont reconnues par le Conseil d'État.
« L’indépendance, la rigueur scientifique, la transversalité », tels sont les trois principes fondateurs de la HAS. Elle a succédé à l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (qui, quant à elle, avait été créée en 1996 sous la forme d’un établissement public) avec des missions sensiblement élargies.
De manière illogique, les dispositions qui régissent la HAS figurent dans le Code de la Sécurité sociale ( art. L. 161-37 et R. 161-70 et s. ). Selon l’article L. 161-37 du CSS, la HAS est une « autorité publique indépendante à caractère scientifique dotée de la personnalité morale ». Elle appartient donc à la grande famille des autorités administratives indépendantes (AAI). Ce statut s’explique par son rôle qui est très important pour l’améliorati...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta