Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La relation patient-soignant évolue avec des patients plus informés et exigeants. Le Code de la santé publique permet aux patients de solliciter des soins, mais le professionnel de santé doit évaluer l'intérêt du patient avant d'accepter ou refuser. Les décisions doivent être fondées sur l'efficacité et les risques, en respectant les règles déontologiques. La traçabilité des échanges et décisions est cruciale pour sécuriser juridiquement la pratique médicale.
La relation entre le professionnel de santé et le patient est traditionnellement basée sur un savoir et une compétence détenus par le soignant. Par conséquent, c’est en général ce dernier qui initie la proposition de soins.
Toutefois, la pratique voit se développer des patients de plus en plus renseignés ou exigeants quant aux décisions relatives à leur santé.
Code de la santé publique , article L. 1111-4
« Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qui lui fournit, les décisions concernant sa santé. »
De cette formulation, il découle que les soins peuvent tantôt être proposés par le professionnel, tantôt être sollicités par le patient.
Cette situation peut concerner tout type de soin :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta