Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La protection juridique des majeurs repose sur trois principes clés : nécessité, subsidiarité et proportionnalité. La nécessité garantit que la protection est instaurée uniquement lorsque l'état de la personne l'exige, avec un certificat médical à l'appui. La subsidiarité privilégie des solutions moins contraignantes avant d'opter pour une mesure judiciaire. La proportionnalité assure que la mesure est adaptée au degré d'altération des facultés de l'individu, renforçant ainsi son autonomie.
À ce titre, l’article 415 du Code civil résume toute la philosophie du dispositif.
Article 415 du Code civil
« Les personnes majeures reçoivent la protection de leur personne et de leurs biens que leur état ou leur situation rend nécessaire […]. Cette protection est instaurée et assurée dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne. Elle a pour finalité l’intérêt de la personne protégée. Elle favorise, dans la mesure du possible, l’autonomie de celle-ci […]. »
La loi vient préciser dans l’article 425 ce qu’elle entend par « l’état ou la situation » qui rend nécessaire la protection, soit « l’impossibilité [pour la personne]de pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération, médical...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta