Partie 13 - Les usagers, les patients et les associations face aux risques en santé
13/2 - Éducation thérapeutique du patient (ETP)
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) correspond à une pratique et un domaine médical nouveau et évolutif, qui s'ancre dans la médecine, la pédagogie de la santé et les sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, anthropologie, etc.).
I - Objectifs et définition de l'éducation thérapeutique du patient
Cette démarche éducative, qui repose sur la relation de soin et sur une approche structurée, inscrite dans la durée, accorde une place essentielle au patient en tant qu'acteur de sa santé.
Le développement et la pérennisation de l' ETP en tant qu'élément indispensable de la prise en charge d'une maladie chronique est souhaité aussi bien par les professionnels de santé et leurs instances (sociétés savantes, etc.), que les patients, leurs proches et leurs associations ou les institutions comme le ministère de la Santé, ou les caisses d'Assurance maladie.
Ce développement et cette pérennisation impliquent la définition de bonnes pratiques, une prise en charge financière et une évaluation en termes d'efficacité et d'efficience des interventions d'ETP.
Pour l' OMS, l'éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les soignants à acquérir des compétences pour aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
Le rapport a été réalisé à la demande du bureau régional pour l'Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS/EURO) en novembre 1996 « dans le but de produire un document destiné à indiquer le contenu d'un programme d'enseignement spécifique à l'intention des soignants... dans le domaine de la prévention des maladies chroniques et de l'éducation thérapeutique du patient ».
L' ETP fait partie intégrante de la prise en charge du patient, et comprend pour la HAS des activités organisées, dont un soutien psychosocial, qui sont conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l'organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie.
L'objectif est donc d'aider les patients et leurs familles à comprendre la maladie et le traitement, et à collaborer dans leur propre prise en charge pour maintenir leur qualité...