Partie 12 - L'évaluation des pratiques professionnelles en santé
12/8 - Réunions de concertation pluridisciplinaire en cancérologie (RCP)
La RCP est un lieu d'échanges entre spécialistes de plusieurs disciplines sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie. Organisée par un établissement de santé, ou un groupe d'établissement, ou encore un réseau de cancérologie, dans le cadre des centres de coordination en cancérologie (3C), la RCP constitue un élément essentiel de l'organisation des soins en cancérologie. L'évaluation régulière des RCP permet de rendre compte d'une amélioration continue de la qualité des soins et du service médical rendu au patient.
Circulaire DGS/DH/AFS n° 98-213 du 24 mars 1998 relative à l'organisation des soins en cancérologie dans les établissements d'hospitalisation publics et privés.
Circulaire DHS n° 101 du 5 mars 2004 SROS 3e génération (déclinaison territoriale).
Circulaire DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l'organisation soins en cancérologie.
Circulaire n° DHOS/CNAMTS/INCA/2007/357 du 25 septembre 2007 relative aux réseaux régionaux de cancérologie.
Le 14 juillet 2002, sous l'impulsion du Président de la République, s'ouvre en France un grand chantier de lutte contre le cancer. Une commission d'orientation sur le cancer, constituée à cet effet, rend publiques ses propositions le 16 janvier 2003. Le 24 mars, est présenté par le Président de la République, le Plan cancer, dont les propositions ont pour ambition de répondre aux besoins des patients, de leurs proches et des professionnels qui prennent en charge les personnes atteintes par cette maladie.
Elle prévoit de faire bénéficier les nouveaux patients atteints de cancer d'une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) autour de leur dossier et de synthétiser le parcours thérapeutique prévisionnel issu de cette concertation sous la forme d'un programme personnalisé de soins (PPS ) remis au patient. Compte tenu de la complexité croissante des connaissances médicales, la qualité des soins délivrés repose sur une réflexion pluridisciplinaire des professionnels de santé. La pluridisciplinarité signifie que des médecins de spécialités différentes mettent...