Partie 2 - Les coopérations interétablissements et interprofessionnelles
Chapitre 1 - Les réseaux de santé
2.1/3 - Réseaux de santé et spécialités
- 2.1/3.1 - Psychiatrie et réseaux
- 2.1/3.2 - Douleurs et réseaux
- 2.1/3.3 - Les réseaux de santé en périnatalité
- 2.1/3.4 - Cancérologie et réseaux de santé
2.1/3.1 - Psychiatrie et réseaux
Trois enjeux semblent dominer le développement des réseaux de santé en psychiatrie : un enjeu organisationnel car le réseau doit permettre d'inventer et de tester de nouveaux processus de prise en charge, de nouveaux modes d'organisation des soins ; un enjeu économique ; comme toute structure de production, le réseau doit permettre de produire plus ou mieux à enveloppe constante ; un enjeu partenarial : le réseau de soins doit permettre de faire émerger de nouvelles formes de rapports entre les acteurs du système de soins, y compris les patients.
Les enjeux associés au développement des réseaux en psychiatrie sont de trois ordres :
Permettre une meilleure adaptation du système de soins aux besoins des patients.
Permettre un décloisonnement du système de soins entre médecine ambulatoire et hospitalière, entre généralistes et spécialistes, entre secteurs public et associatif, entre les champs médicaux et sociaux.
Permettre un accroissement de la compétence collective des professionnels de santé par une mise en commun plus efficiente de leurs expertises et savoir-faire, aboutissant à une nouvelle répartition des tâches et des responsabilités, non seulement entre eux, mais également avec des professionnels d'autres ch amps (juridique, éducatif, social).
De fait, trois enjeux semblent dominer le développement des réseaux de santé en psychiatrie :
D'une part, un enjeu organisationnel : le réseau doit permettre d'inventer et de tester de nouveaux processus de prise en charge, de nouveaux modes d'organisation des soins et le secteur associatif, par ses grandes capacités de réactivité, doit y contribuer largement.
D'autre part, un enjeu économique : comme toute structure de production, le réseau doit permettre de produire plus ou mieux à enveloppe constante.
Enfin, un enjeu partenarial : le réseau de soins doit permettre de faire émerger de nouvelles formes de rapports entre les acteurs du système de soins, y compris les patients.
2.1/3.2 - Douleurs et réseaux
2.1 - Organisation d'un réseau de prise en charge de la douleur
La particularité multidimensionnelle de la douleur et les difficultés lorsque celle-ci devient chronique impliquent que la structure la plus adaptée pour la traiter sera un réseau de santé. Celui-ci mettra en place un travail de concertation permanente entre les différents acteurs...