Partie 4 - Les nouvelles technologies et alternatives en santé
Chapitre 1 - La télésanté
4.1/2 - Financements — Évaluation
I - Dossier réservé
Dossier réservé
4.1/2.1 - Les financements
I - Dossier réservé
Dossier réservé
4.1/2.2 - Évaluation
2.1 - Les attentes des professionnels de santé
Avant-propos
Une étude prospective et descriptive menée auprès des 322 médecins généralistes et spécialistes inscrits au tableau de l'Ordre des médecins du département des Hautes-Alpes au cours du premier trimestre 2009 a permis de définir les attentes des médecins généralistes en matière de télésanté.
Les attentes des médecins libéraux en matière de télémédecine sont nombreuses et sont dictées par les conditions d'exercices de ces derniers (la dernière convention médicale signée le 21 juillet 2011 promotionne largement l'usage des TIC en médecine ambulatoire). La charge de travail des médecins libéraux ne cesse d'augmenter, le gain d'efficience du temps médical est l'enjeu majeur de ces prochaines années, dans un contexte de :
démographie médicale diminuant sensiblement jusqu'à l'horizon 2018 ;
de population vieillissante ;
d'accès aux soins problématiques dans certaines régions isolées.
Dans le département des Hautes-Alpes, un tiers des médecins généralistes ayant répondu au questionnaire se sentent isolés dans leur exercice. Ces médecins se situent majoritairement dans les zones situées à plus de 20 km ou 30 minutes d'un établissement de soin ou d'un groupement de spécialistes d'organe.
Les échanges entre les professionnels de santé sont qualifiés de « bons » par la grande majorité des médecins, mais les échanges qualifiés d'« excellents » ne concernent presque qu'exclusivement les médecins généralistes non-isolé, exerçant très majoritairement en ville.
Les médecins généralistes isolés n'ont aucun doute (72 %) quant aux bénéfices apportés par une plate-forme de télémédecine (tel qu'un Intranet sécurisé permettant une connexion avec le réseau de professionnel de santé) et 86 % d'entre eux souhaiteraient expérimenter ce type de réseau. Les médecins généralistes exerçant en ville sont plus nuancés (43 %)...