Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le régime indemnitaire des collectivités territoriales repose sur les principes de légalité et de parité, interdisant la création de primes sans base légale et limitant les montants à ceux des fonctionnaires d'État. Le Rifseep, composé de l'Ifse et du CIA, valorise les fonctions et l'engagement professionnel. Les primes sont modulables selon l'absentéisme et la manière de servir, avec des exceptions pour les congés de maladie. Les collectivités doivent respecter les plafonds et critères fixés par décret.
Deux principes fondamentaux régissent la mise en place et le versement des primes dans les collectivités territoriales : le principe de légalité et le principe de parité.
Le principe de légalité dispose qu’il est interdit de verser des primes qui n’auraient pas pour fondement une loi ou un décret. Il est donc interdit de créer une prime de toutes pièces. Cela n’interdit pas pour autant de modifier l’intitulé d’une prime, pourvu que les conditions de versement et les taux utilisés permettent d’identifier une prime légalement instituée.
Le principe de parité, posé par l’ article L. 714-4 du Code général de la fonction publique , est une déclinaison du principe d’unité de la fonction publique, qui impose que les fonctionnaires soient gérés dans des conditions similaires, quelle...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta