Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'inspection du travail dans la fonction publique est limitée par le Code général de la fonction publique, qui exclut son intervention directe pour le contrôle et les sanctions. Les agents chargés de la fonction d'inspection (Acfi) prennent ce rôle. Cependant, l'inspection peut conseiller sur la réglementation en santé et sécurité, intervenir lors d'accidents graves ou pour des entreprises extérieures. Les sanctions pénales restent possibles en cas de mise en danger d'autrui.
Pendant longtemps, le rôle de l’inspection du travail n’a pas été très clair dans la fonction publique. En effet, le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 , qui définit les règles en santé et sécurité au travail dans la fonction publique territoriale, faisait référence au titre III du livre II du Code du travail qui devait être appliqué. Ces dispositions laissaient le doute quant à la possibilité de l’inspecteur du travail d’intervenir.
Aujourd’hui, les choses sont claires. Le Code général de la fonction publique , dans ses articles L. 811-1 et L. 811-2 précise que les règles applicables en matière d’hygiène et de sécurité sont celles définies par les livres Ier à V de la quatrième partie du Code du travail. Sont donc exclus les livres VI et VII qui concer...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta