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L'essentiel par l'éditeur
Le droit à la déconnexion dans la fonction publique est essentiel pour protéger les agents des risques liés à la sur-connexion et à l'hyper-connexion. La loi n° 2016-1088 et l'accord du 13 juillet 2021 imposent aux employeurs de réguler l'utilisation des outils numériques. Des mesures comme la formation, la sensibilisation et l'évaluation des risques psychosociaux sont cruciales pour garantir le respect des temps de repos et améliorer les conditions de travail.
Le droit à la déconnexion est issu d’une jurisprudence qui reconnaît que tout travailleur n’est pas tenu d’être en permanence joignable par son employeur pour des motifs liés à l’exécution de son travail ( Cass., soc., 17 févr. 2004, n° 01-45.889, Société Ambulance Aqua Sud ).
Cette notion est tout d’abord apparue avec le développement des téléphones portables, qui permettaient d’être joignable à tout moment. Elle s’est renforcée avec les outils nomades de communication (smartphone, ordinateur portable, cloud…) qui permettent en outre de travailler en tout lieu.
Cela a engendré certaines situations de sur-connexion, voire d’hyper-connexion, où les agents, de manière contrainte ou non, se retrouvent à gérer des situations de travail sur leur temps personnel. Ainsi :
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