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L'essentiel par l'éditeur
La formation à la lutte contre l'incendie est essentielle pour garantir la sécurité au sein des collectivités. Elle se divise en formation générale pour tout le personnel et formation spécialisée pour les équipes d'intervention. Les formations doivent être adaptées aux risques spécifiques et réalisées régulièrement. L'employeur peut choisir entre un organisme spécialisé ou une formation interne, en veillant à la qualité pédagogique. Les exercices pratiques sont cruciaux pour une maîtrise efficace des gestes de sécurité.
Toute personne apercevant un début d’incendie doit donner l’alarme et mettre en œuvre les moyens de premiers secours, sans attendre l’arrivée du personnel spécialisé désigné.
Ceci est la première règle à appliquer. Cette mesure de bon sens nécessite cependant que les agents soient formés à l’utilisation et à la manipulation des outils et moyens de lutte contre l’incendie, tels les extincteurs (art. R. 4227-39 du Code du travail ).
Il est ainsi possible de distinguer deux types de besoins :
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