Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La grille de rémunération des personnels médicaux et hospitaliers en France assure une gestion uniforme des salaires dans les trois fonctions publiques. Elle hiérarchise les grades et fixe les traitements selon un indice brut, modifiable lors de reclassements ou d'augmentations du Smic. Les réformes, comme le PPCR, visent à équilibrer traitement et rémunération indiciaire. Les indices majorés déterminent les salaires, influencés par des décrets récents, notamment pour les fonctionnaires de catégorie C.
La grille des rémunérations instituée par le décret n° 48-1108 du 10 juillet 1948 (modifié) procède au classement hiérarchique des grades et emplois des personnels civils et militaires de l’État en affectant un indice brut compris entre les valeurs 100 et 1027. Certains grades sont également classés non plus par rapport à une valeur indiciaire, mais selon un barème dit « hors échelle » (cf. Grille indiciaire de la rémunération du personnel non médical).
Ce classement est applicable à l’ensemble des fonctions publiques (État, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière) et, par conséquent, regroupe en une grille unique l’ensemble des grades et des emplois de la fonction publique hospitalière. Pour chaque grade, l’échelle indiciaire comporte un certain...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Rémunération du personnel hospitalier
Versionbeta