Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La constitution du droit à la retraite pour les agents des collectivités locales commence dès le recrutement, avec une affiliation à la CNRACL pour les agents titulaires. Les catégories d'emploi influencent l'âge légal de départ à la retraite. La durée d'assurance inclut divers services et études, avec des options de surcotisation. Le calcul de la pension repose sur le nombre de trimestres cotisés et le dernier traitement brut. Des dispositifs comme la décote, la surcote et le minimum garanti s'appliquent selon les cas.
La constitution du droit à retraite de l’agent commence dès son recrutement au sein de la collectivité. S’il est agent stagiaire ou titulaire à temps complet ou non complet (28 heures minimum depuis le 1er janvier 2002), il est affilié auprès de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), sise rue du Vergne, 33059 Bordeaux Cedex.
Attention
Un acte administratif doit être produit lors du départ de l’agent en retraite (cf. Arrêté portant radiation pour départ à la retraite de l’agent).
En revanche, l’agent non titulaire (contractuel, auxiliaire, vacataire, assistant maternel ou familial, emploi aidé, apprenti) est automatiquement immatriculé à la Sécurité sociale (branche retraite).
Les emplois sont classés en tr...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta