Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les agents publics doivent respecter des obligations essentielles telles que l'obéissance hiérarchique, le secret professionnel, et la neutralité. Ils doivent obéir aux ordres sauf s'ils sont illégaux, et préserver la confidentialité des informations. L'obligation de réserve impose une neutralité dans l'expression personnelle. Les agents doivent se consacrer exclusivement à leurs fonctions, éviter les conflits d'intérêts, et informer le public tout en respectant le secret professionnel.
Le Code général de la fonction publique indique clairement que les agents exercent leurs fonctions « avec dignité, impartialité, intégrité et probité », ainsi que « dans le respect du principe de laïcité » (cf. CGFP, art. L. 121-1 et L. 121-2 ). Ils sont par ailleurs tenus à l’obligation de neutralité. Les agents sont ainsi, du fait de leur statut, assujettis au respect d’un certain nombre d’obligations permettant en particulier de garantir la continuité du service public et l’égalité républicaine vis-à-vis des citoyens, comme vis-à-vis des agents eux-mêmes.
La plus connue des obligations du fonctionnaire, le devoir d’obéissance hiérarchique masque également une obligation inverse de désobéissance dans certains cas. Elle souffre peu d’interprétations.
La source ...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta