L'essentiel par l'éditeur
Les stages et formations sont essentiels pour le développement des compétences des agents contractuels dans l'administration française. Ils permettent la préparation aux concours et examens professionnels, avec des modalités similaires à celles des fonctionnaires, incluant autorisations d'absence et décharges de service. Les formations peuvent être obligatoires et se dérouler pendant ou hors temps de travail, influençant rémunération et droits. Un engagement de servir peut être requis pour les formations longues.
Les actions du plan de formation peuvent être mises en œuvre :
Textes – Les textes sont assez laconiques sur le fait que l’agent puisse être tenu de suivre une formation. Dans la fonction publique d’État, le texte l’évoque à propos de la formation continue, tendant à maintenir ou parfaire les connaissances des agents, compte tenu du contexte professionnel dans lequel ils exercent leurs fonctions ( décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 , art. 7).
Dans la fonction publique territoriale, l’obligation est mentionnée pour les formations de perfectionnement ( décret n° 2007-1845 du 26 décembre 2007 ,...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta