L'essentiel par l'éditeur
Le droit individuel à la formation (DIF) permet aux agents publics d'acquérir annuellement des droits à la formation, favorisant l'évolution de carrière et la mobilité. Ce dispositif, nécessitant l'accord de l'administration, offre des formations en dehors du temps de travail avec une allocation de 50 % de la rémunération horaire. Les droits sont cumulables jusqu'à 120 heures et transférables, sauf en cas de licenciement disciplinaire.
Le DIF est la transposition au secteur public des innovations issues de l’accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003 conclu dans le secteur privé et relatif à l’accès des salariés de droit privé à la formation tout au long de la vie professionnelle, à l’origine de la loi n° 2004-391 du 4 mai 2004 confirmant le principe selon lequel « la formation professionnelle tout au long de la vie est une obligation nationale ». Chaque agent acquiert annuellement, en fonction de son temps de travail, un « droit individuel à la formation » mis en œuvre à son initiative avec accord de l’administration.
FPE – Les agents non titulaires qui comptent, au 1er janvier de l’année considérée, au moins un an de services effectifs au sein de l’administration ou...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta