Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La cessation des fonctions d'un agent contractuel à l'issue d'un CDD ne constitue pas un licenciement, mais un non-renouvellement. L'administration doit justifier cette décision par l'intérêt du service, et non par des motifs personnels. En cas de non-renouvellement fautif, l'agent peut obtenir réparation. Les délais de préavis varient selon la durée du contrat, et l'absence de motivation n'est pas illégale, sauf en cas de mesure disciplinaire.
Lorsque l’administration décide de ne pas renouveler le contrat, cette décision ne peut être assimilée à un licenciement. Certaines situations peuvent poser une difficulté d’appréciation.
Maintien de la relation au terme du contrat – En cas de poursuite de la relation de travail au terme du contrat, celle-ci est analysée comme un renouvellement. En effet, le juge considère que le maintien en fonctions d’un agent à l’issue de son contrat initial a pour effet de donner naissance à un nouveau contrat, conclu lui aussi pour une période déterminée et dont la durée est celle assignée au contrat initial ( CE, 14 mai 2007, n° 273244 ).
Le maintien en fonction après le terme du contrat conduit le juge à requalifier la décision intervenan...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta