Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Un SIRH est un ensemble de logiciels interconnectés facilitant la gestion des ressources humaines en automatisant des tâches administratives comme la paie, la gestion des congés et le recrutement. Il permet une communication fluide entre les agents et les encadrants, offrant une base de données unique. La mise en place d'un SIRH nécessite une analyse des besoins, un cahier des charges précis et un choix stratégique de l'outil, tout en prévoyant une formation des utilisateurs pour un déploiement réussi.
Un SIRH est « un ensemble de logiciels plus ou moins interconnectés qui permettent d’assurer de façon cohérente différents actes administratifs et des opérations de gestion appliqués aux ressources humaines ».
C’est l’outil support de la politique des ressources humaines d’une collectivité.
Son objectif essentiel est de faciliter le travail du personnel de la direction des ressources humaines en automatisant plus ou moins certaines tâches et certains processus de gestion.
L’automatisation concerne les tâches de nature administrative et redondantes conduites généralement par des gestionnaires de la fonction ressources humaines, comme :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta