Favoriser l’attractivité de la collectivité

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Référence : 9719

L'essentiel par l'éditeur

Pour renforcer l'attractivité des collectivités, il est crucial de promouvoir leurs métiers souvent méconnus, en participant à des salons et en collaborant avec des institutions éducatives. Moderniser les processus RH, en intégrant le télétravail et en valorisant la qualité de vie au travail, est essentiel. La communication doit évoluer pour présenter la collectivité comme une marque attractive, notamment via les réseaux sociaux. Enfin, l'action sociale est obligatoire, mais sans montant minimal imposé.

  • Comment améliorer l'attractivité des métiers territoriaux ?
  • Quelles stratégies de communication adopter pour une collectivité ?
  • L'action sociale est-elle obligatoire dans les collectivités ?
1.

Faire connaître la collectivité et ses métiers

Avec un flux de sorties entraîné par l’augmentation du nombre de départs à la retraite, s’observe depuis quelques années un déséquilibre entre offres et demandes d’emploi pour certains métiers. Ce déséquilibre renforce les différences d’attractivité entre les différentes collectivités.

Beaucoup de métiers territoriaux sont mal connus par le grand public bien qu’ils présentent un réel intérêt dans des domaines très variés. Il est donc important de les faire connaître pour susciter des vocations.

Cela se concrétise par :

  • la participation à des salons de l’emploi ou des forums ;
  • le renforcement des liens avec les institutions universitaires, scolaires, les organismes de formation et offices de recrutement ;
  • la diffusion d’informations sur les activités réalisées, leur sens et leur impact.

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