Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les situations apprenantes permettent aux agents publics d'acquérir des compétences en milieu professionnel, complétant ainsi la formation traditionnelle. Ces contextes, identifiés par des tâches claires et un encadrement soutenant, favorisent l'autonomie et l'évolution professionnelle. Le décret n° 2022-1043 encadre ces dispositifs, offrant un accompagnement personnalisé. La formation à distance et les échanges de pratiques enrichissent ce processus, nécessitant une adaptation aux outils numériques.
Les notions de « formation tout au long de la vie » et de « parcours individualisé » reposent la question des lieux et des moments où un agent acquiert des compétences. Les formations en « présentiel » ne constituent pas l’unique réponse à cette question, certaines situations professionnelles constituent de réels moments d’apprentissage. Mais pour qu’elles donnent lieu à une véritable validation, il est nécessaire qu’elles soient clairement identifiées a priori, et non après coup.
Une situation apprenante est un contexte de travail qui est propice à l’apprentissage d’une tâche, d’une activité. Il est possible d’identifier ces situations au vu des critères suivants :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta