Partie 12 - Vos questions – Nos réponses
12/2 - Questions-Réponses
- 12/2.1 - Question 1 : Quels sont les textes réglementaires concernant la visite médicale du travail d'un salarié reconnu en invalidité catégorie II ? Date : novembre 2004.
- 12/2.2 - Question 2 : L'employeur peut-il bénéficier du remboursement des frais suite à un accident du trajet d'un salarié ? Date : novembre 2004.
- 12/2.3 - Question 3 : Un employeur peut-il licencier un travailleur handicapé ? Date : décembre 2004.
- 12/2.4 - Question 4 : Existe-t-il un texte réglementaire concernant la prise en charge par le service de santé au travail des médecins en milieu hospitalier (praticiens hospitaliers) ?
- 12/2.5 - Question 5 : Quelles sont les conséquences d'une contestation d'avis d'inaptitude qui aboutit ?
- 12/2.6 - Question 6 : Les organismes de prévention ou de soins ont-ils en charge la vérification de l'obligation vaccinale ?
- 12/2.7 - Question 7 : Dans le cadre de la visite de travailleurs exposés à des agents cancérogènes , quelle stratégie doit adopter un médecin du travail devant rédiger la fiche d'aptitude imposée par décretPar le décret no 2001-97 du 1er février 2001, dit « décret CMR ». ?
- 12/2.8 - Question 8 : Quand la visite médicale d'embauche doit-elle être effectuée, compte tenu des dispositions introduites par le décret no 2012-135 du 30 janvier 2012
- I - Support réglementaire
- II - Que stipulent les articles R. 4624-10 à R. 4624-14 du Code du travail ?
- III - Particularités des contrats à durée déterminée ou temporaires (intérim)
- IV - Des salariés aux statuts spécifiques : les saisonniers et les salariés des associations intermédiaires
- V - Conséquences pour l'employeur du non-respect de son obligation de faire bénéficier son salarié de la visite médicale d'embauche avant l'embauche
- VI - Organisation des services de santé au travail
- 12/2.9 - Question 9 : Un handicapé sourd-muet peut-il être déclaré apte à la conduite de chariots automoteurs lors de sa visite d'embauche et passer le CACES® ?
- 12/2.10 - Question 10 : Un agent d'une collectivité territoriale est-il obligé de se soumettre à la visite médicale annuelle auprès du médecin du service de médecine préventive ?
- 12/2.11 - Question 11 : Comment applique-t-on les règles du préavis dans le cadre d'un licenciement suite à un avis d'inaptitude ?
- I - Rappel du support réglementaire
- II - Licenciement suite à avis d'inaptitude avec impossibilité de reclassement
- III - L'incapacité d'exécuter le préavis du fait de son inaptitude entraîne-t-elle automatiquement le fait que la date de la cessation des effets du contrat de travail devienne celle de la notification du licenciement ?
- 12/2.12 - Question 12 : Quelle attitude le médecin du travail peut-il avoir face à une demande de prise en charge d'une campagne vaccinale contre la grippe en entreprise ?
- 12/2.13 - Question 13 : Qu'en est-il du développement professionnel continu pour les médecins du travail ?
- I - Mise en place du dispositif réglementaire
- II - Organisation du développement professionnel continu (DPC )
- III - Le développement professionnel continu des médecins
- IV - Place des syndicats de médecine du travail et des sociétés savantes dans l'organisation et le contrôle du DPC
- V - Mise en place effective du développement professionnel continu
- VI - Bibliographie
- 12/2.14 - Question 14 : L'obligation de visite médicale d'embauche est-elle valable pour tous les stagiaires, même ceux qui travaillent dans l'entreprise avec une convention de stage et non un contrat de travail ?
- 12/2.15 - Question 15 : Quelles sont les missions et quels sont les pouvoirs du défenseur des droits en matière de lutte contre des faits de discrimination ?
- I - Missions et nomination du défenseur des droits
- II - Organisation administrative du défenseur des droits
- III - Financement et contrôle
- IV - Rôle du défenseur des droits en matière de lutte contre les discriminations prohibées par la loi et de promotion de l'égalité
- V - Une période de transition
- VI - Bibliographie
- 12/2.16 - Question 16 : Le temps partiel thérapeutique : sa prescription, sa mise en place, sa durée, ses écueils
- 12/2.17 - Question 17 : Faut-il introduire un recours amiable en cas de rejet d'une demande de reconnaissance en maladie professionnelle du seul fait du retard d'instruction du CRRMP ?
- 12/2.18 - Question 18 : Le contrôle des arrêts de travail par l'employeur semble de plus en plus fréquent. Quel en est le support réglementaire ? Quelles en sont les conséquences pour le salarié et pour l'employeur ?
- 12/2.19 - Question 19 : Il est beaucoup question de la traçabilité des expositions professionnelles. Où en est la réflexion ?
- I - De nombreux travaux répondent à cette question
- II - La traçabilité des expositions : est-ce obligatoire ?
- III - Bilan de l'état actuel de l'obligation du traçage des expositions professionnelles
- IV - Où est en la traçabilité des expositions professionnelles en Europe ?
- V - Quelle traçabilité ?
- VI - Rapport de l'IGAS sur la traçabilité collective
- VII - Ce qu'il faut retenir
- VIII - Support réglementaire
- 12/2.20 - Question 20 : La pandémie de grippe A/H1NI met à l'épreuve le plan de pandémie grippale. Quelles mesures doivent être mises en œuvre par les entreprises et quelle est la place du médecin du travail dans le dispositif ?
- 12/2.21 - Question 21 : Une salariée est-elle tenue de déclarer son état de grossesse avant la fin du 1 er trimestre ?
- 12/2.22 - Question 22 : Surveillance post-exposition : qui doit supporter le coût des examens complémentaires ?
- 12/2.23 - Question 23 : Quelle est la conduite à tenir devant la découverte d'un cas de tuberculose pulmonaire aiguë dans une entreprise de déflocage d'amiante ?
- I - Introduction
- II - Historique
- III - Circonstances de contact tuberculeux d'un ou plusieurs salariés
- IV - Conduite à tenir par le médecin du travail en cas de découverte d'une tuberculose pulmonaire
- V - Les centres de lutte antituberculeuse (CLAT)
- VI - Évaluation du risque de contagion dans un milieu professionnel
- VII - Stratégie de dépistage
- VIII - Tuberculose-infection – Traitement
- IX - Rôle particulier du médecin du travail
- 12/2.24 - Question 24 : Un vétérinaire libéral a demandé à mon directeur de SST une visite médicale d'aptitude pour ses actes radiologiques. Est-il possible de recevoir un non-salarié ?
- 12/2.25 - Question 25 : Juridiquement, est-il possible de faire faire un bilan de compétences dans une entreprise à un salarié en arrêt maladie, dans un but de reclassement ?
- 12/2.26 - Question 26 : Est-il possible de percevoir l'aide au retour à l'emploi pendant la période de préavis d'un licenciement pour inaptitude non professionnelle ?
- 12/2.27 - Question 27 : Est-il possible de percevoir des indemnités journalières maladie au cours d'un congé sans solde ?
- 12/2.28 - Question 28 : Mon DRH me pousse à effectuer les visites de reprise des salariés avant la date effective, invoquant une jurisprudence le permettant. Que faire ?
- 12/2.29 - Question 29 : Quelle procédure suivre pour pouvoir bénéficier d'une formation professionnelle en cours d'arrêt de travail ?
- 12/2.30 - Question 30 : Est-ce au médecin du travail de qualifier la nature de la visite médicale (embauche, hors délai, reprise après accident du travail, origine de l'inaptitude) ?
- 12/2.31 - Question 31 : Pour ce qui concerne l'indemnité après la deuxième visite et jusqu'au reclassement ou au licenciement, est-ce au médecin du travail ou au médecin-conseil de la CPAM de qualifier l'accident du travail ?
- 12/2.32 - Question 32 : Mon salarié qui était en arrêt de travail longue durée vient de me faire parvenir une copie de notification de mise en invalidité 2 e catégorie . Que faire ?
- 12/2.33 - Question 33 : L'agression sexuelle d'une femme de chambre par un client engage-t-elle la responsabilité de l'hôtelier employeur ?
- 12/2.34 - Question 34 : Qu'apporte de nouveau le droit d'alerte des médecins du travail introduit par la loi du 20 juillet 2011 ?
- 12/2.35 - Question 35 : Un employeur peut-il licencier une salariée après inaptitude définitive pendant sa grossesse ?
- 12/2.36 - Question 36 : Comment peut-on envisager en pratique l'activité du collaborateur médecin dans les services de santé au travail ?
- 12/2.37 - Question 37 : La retraite progressive : qu’'est-ce que c’'est ? Comment y accéder ?
- 12/2.38 - Question 38 : Les certificats de complaisance : comment un employeur dont je n'assure pas le suivi peut-il se plaindre d'une faute médicale au Conseil de l'Ordre ?
Les questions posées par les utilisateurs au groupe de rédaction font l’objet de réponses détaillées qui s’appuient sur la législation en vigueur et reflètent l’expérience des auteurs.
12/2.1 - Question 1 : Quels sont les textes réglementaires concernant la visite médicale du travail d'un salarié reconnu en invalidité catégorie II ? Date : novembre 2004.
I - Que devient le contrat de travail à l'issue de l'invalidation en 2 e catégorie ?
La mise en invalidité catégorie II survient à l'issue d'une période d'arrêt de travail au titre de l'assurance maladie (sauf disposition particulière concernant l'usure prématurée de l'organisme, mentionnée à l'article L. 341-1 du Code de la Sécurité sociale) :
L'assuré a droit à une pension d'invalidité lorsqu'il présente une invalidité réduisant dans des proportions déterminées, sa capacité de travail ou de gain, c'est-à-dire le mettant hors d'état de se procurer, dans une profession quelconque, un salaire supérieur à une fraction de la rémunération normale perçue dans la même région par des travailleurs de la même catégorie, dans la profession qu'il exerçait avant la date de l'interruption de travail suivie d'invalidité ou la date de la constatation médicale de l'invalidité si celle-ci résulte de l'usure prématurée de l'organisme.
Cette absence au titre de la maladie doit être justifiée par un certificat médical pour percevoir des indemnités journalières (article L. 321-1 du Code de la Sécurité sociale) et pour justifier de son absence auprès de l'employeur : cette obligation est issue de la jurisprudence, précisée par les accords collectifs et enfin est une obligation selon la loi dite de mensualisation du 19 janvier 1978 qui octroie un droit au maintien de salaire sous certaines conditions.
L'assurance maladie comporte :
1o) La couverture des frais de médecine générale et spéciale, des frais de soins et de prothèses dentaires, des frais pharmaceutiques et d'appareils, des frais d'analyses et d'examens de laboratoire, y compris la couverture des frais relatifs aux actes d'investigation individuels, des frais d'hospitalisation et de traitement dans des établissements de soins, de réadaptation fonctionnelle et de rééducation ou d'éducation professionnelle, ainsi que des frais d'interventions chirurgicales nécessaires pour l'assuré et les membres de sa famille, au sens fixé par l'article L. 313-3,...