Partie 2 - Recrutement
2/4 - Renouvellement de l'engagement
I - L'absence de droit au renouvellement
L'agent contractuel recruté par contrat à durée déterminée n'a aucun droit au renouvellement de son contrat.
En principe, les obligations des parties se délient à l'expiration de la durée du contrat. Dès lors, il est établi qu'un agent contractuel engagé par contrat à durée déterminée n'a aucun droit au renouvellement de son contrat (CE, 26 juin 1974, université Paul-Valéry, Rec. Lebon p. 995 ; CAA Nancy, 16 mars 2000, Mlle Hey c/ hospice civil de Rosières-aux-Salines, req. n° 96NC02084). La solution est également valable même si la relation de travail est suspendue au moment de l'arrivée de l'échéance de l'engagement et y compris parce que le salarié était empêché pour raisons de santé. La jurisprudence administrative est constante sur cette question. Cette solution concerne également le non-renouvellement d'un contrat à durée déterminée à l'expiration de celui-ci, alors même que l'agent concerné se trouve en état de grossesse à l'échéance de ce contrat (CAA Nantes, 15 octobre 1998, Mme Ringot, req. n° 95NT00008).
Le fait d'indiquer dans le contrat que la personne est engagée jusqu'à une certaine date en attendant le passage d'un concours ne confère à l'intéressé aucun droit au renouvellement du contrat (CAA Bordeaux, 4 juillet 2005, commune de Toulouse, req. n° 01BX01672).
Certains propos ou obligations sont sans effet sur le droit à renouvellement.
La circonstance qu'un agent non titulaire ait bénéficié d'un congé de formation et signé un engagement de servir l'État trois ans à l'issue dudit congé ne lui donne aucun droit au renouvellement de son précédent contrat (CAA Paris, 13 février 2007, n° 04PA04049, M . K).
L'insertion dans un contrat d'une clause relative au passage d'un concours est valable et peut justifier le refus de renouvellement d'un contrat (CAA Paris, 30 décembre 2005, M. X., req. n° 01PA01793).
Une période d'essai ne peut être valablement stipulée lorsque le contrat est renouvelé à son expiration, pour les mêmes fonctions et par le même employeur, celui-ci ayant déjà pu apprécier les capacités professionnelles de l'agent (CE, 26 novembre 2012, Mme C. B., req. n° 347575 à...