Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La directive (UE) 2019/1161 impose aux acheteurs publics français de privilégier les véhicules poids lourds à faibles émissions, fixant des objectifs de verdissement des flottes. Les véhicules doivent utiliser des carburants alternatifs, et des proportions minimales de véhicules propres sont définies pour chaque période. L'ordonnance n° 2021-1490 et ses décrets d'application précisent les critères et obligations, incluant l'économie circulaire et la lutte contre la déforestation importée.
La directive (UE) 2019/1161 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 modifiant la directive 2009/33/CE du 23 avril 2009 relative à la promotion de véhicules de transport routier propres et économes en énergie vient fixer de nouveaux objectifs pour les marchés publics. Plus précisément, elle s’applique, notamment, aux marchés publics relatifs à l’achat, de prise en crédit-bail, de location ou de location-vente de véhicules de transport routiers passés par les pouvoirs adjudicateurs et les entités adjudicatrices qui appliquent les procédures issues des directives 2014/24/UE ou 2014/25/UE du 26 février 2014 .
Concernant les « véhicules de transport routier », la directive précise qu’il s’agit des véh...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta