Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Plan national pour les achats durables (PNAD) 2022-2025 fixe un objectif de 30 % de marchés publics intégrant des considérations sociales. Les acheteurs publics doivent élaborer une politique d'achat socialement responsable, incluant des clauses sociales et des critères d'insertion. Le Spaser, obligatoire pour certains, permet de structurer cette démarche. Le label RFAR valorise les achats responsables. Les acheteurs peuvent aussi définir une politique volontairement, en s'appuyant sur des indicateurs de suivi.
Après le Plan national d’action pour les achats publics durables (PNAAPD) pour la période 2015-2020, un nouveau Plan national pour les achats durables (PNAD) a été publié le 15 mars 2022 pour la période 2022-2025, plan qui peut s’apparenter à une « feuille de route nationale » en matière d’achat public responsable. Ce PNAD fixe différents objectifs aux acheteurs publics, notamment en matière sociale.
Le précédent PNAAPD avait fixé comme objectif que 25 % de marchés passés au cours de l’année comprennent au moins une disposition sociale. Toutefois, selon les données de l’Observatoire économique de la commande publique (OECP), en 2020, seulement 12,11 % des marchés comprenaient une clause sociale et 15,17 ...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta