Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La communication des documents de maîtrise d'œuvre repose sur deux fondements juridiques : l'obligation d'information du candidat évincé et le droit à la communication des documents administratifs. Seuls les documents achevés sont communicables, tandis que les documents préparatoires ne le sont pas. Les informations couvertes par le secret des affaires, telles que les stratégies commerciales, ne sont pas communicables. La Cada joue un rôle consultatif sans pouvoir de sanction.
La demande de communication d’informations et de documents relatifs à une procédure d’attribution d’un marché public peut reposer sur deux fondements :
L’obligation d’information du candidat évincé repose sur l’ article R. 2181-2 du Code de la commande publique (CCP) : « Tout candidat ou soumissionnaire dont la candidature ou l’offre a été rejetée peut obtenir les motifs de ce rejet dans un délai de quinze jours à compter de la réception de sa demande à l’acheteur. » Lorsque l’offre de ce soumissionnaire est recevable, l’acheteur doit en outre communiquer « les caractéristiques et avantages de l’offre retenue ainsi que le nom de l’attributaire du marché ».
De façon générale...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta