Recourir au marché global de performance

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Mise à jour le 3 janv. 2025 | Référence : 9305

L'essentiel par l'éditeur

Les marchés globaux de performance, régis par l'article L. 2171-1 du Code de la commande publique, permettent aux acheteurs de combiner exploitation, maintenance et réalisation de prestations pour atteindre des objectifs chiffrés de performance. Ils dérogent au principe d'allotissement et sont adaptés aux missions complexes nécessitant un professionnel unique. La loi n° 2023-222 facilite leur usage pour la rénovation énergétique avec un paiement différé. Dès 2025, 20 % du marché doit être confié à des PME.

  • Quels sont les avantages des marchés globaux de performance pour l'administration française ?
  • Comment les marchés globaux de performance dérogent-ils au principe d'allotissement ?
  • Quelle est la part minimale à confier aux PME dans un marché global de performance à partir de 2025 ?
1.

Définir les marchés globaux de performance

L’ article L. 2171-1 du Code de la commande publique (CCP) offre la possibilité aux acheteurs de conclure des marchés globaux de performance.

Les marchés globaux de performance sont des marchés publics qui associent l’exploitation ou la maintenance à la réalisation de prestations, afin de remplir des objectifs chiffrés de performance, définis notamment en termes de niveau d’activité, de qualité de service, d’efficacité énergétique ou d’incidence écologique. Ils comportent des engagements de performance mesurables. La durée du marché tient compte des délais nécessaires à la réalisation de ces objectifs et engagements qui constituent son objet.

Les marchés globaux de performance ont obligatoirement un double objet qui doit apparaître dans les clauses du contrat :

  • d’une part, faire...
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