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L'essentiel par l'éditeur
La directive (UE) 2019/1161 impose aux acheteurs publics français d'intégrer des véhicules à faibles émissions dans leurs flottes, avec des objectifs de 37,4 % de véhicules propres d'ici 2025. L'ordonnance n° 2021-1490 et ses décrets d'application précisent les critères pour les véhicules à faibles et très faibles émissions. Les obligations incluent aussi l'économie circulaire et la lutte contre la déforestation importée. Les acheteurs doivent privilégier le coût du cycle de vie et peuvent bénéficier d'aides pour l'acquisition de véhicules propres.
La directive (UE) 2019/1161 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 vient modifier la directive 2009/33/CE relative à la promotion de véhicules de transport routier propres et économes en énergie et fixer de nouveaux objectifs pour les marchés publics. Plus précisément, la directive s’applique, notamment, aux marchés publics relatifs à l’achat, de prise en crédit-bail, de location ou de location-vente de véhicules de transport routier passés par les pouvoirs adjudicateurs et les entités adjudicatrices qui appliquent les procédures issues des directives 2014/24/UE ou 2014/25/UE du 26 février 2014.
Par « véhicules de transport routier », la directive précise qu’il s’agit des véhicules de :
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