Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi Sapin 2 renforce la lutte contre la corruption en France en imposant des programmes de conformité pour les entreprises privées et certains acteurs publics. Elle s'applique aux entités de plus de 500 salariés avec un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros. Les recommandations de l'AFA précisent les mesures à mettre en œuvre, notamment un code de conduite et une cartographie des risques. Bien que non obligatoires, ces recommandations offrent une présomption de conformité. Le dispositif anticorruption soutient une commande publique durable.
Dans le but de porter la législation française au niveau des meilleurs standards européens et internationaux en matière de lutte contre la corruption, la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (dite « loi Sapin 2 ») a été publiée le 9 décembre 2016. Cette dernière a, notamment, créé l’Agence française anticorruption (AFA) et impose la mise en place d’un programme de mise en conformité afin de lutter contre les manquements à la probité pour certaines sociétés privées et pour les acteurs publics.
L’ article 17 de la loi Sapin 2 vise les entreprises privées et les établissements publics industriels et commerciaux (Epic) de plus de 500 salari...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
24/04/25
Il faut prolonger le délai de remise des offres en cas de modification du CCTP !
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Versionbeta