Mettre en place la carte d’achat

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Mise à jour le 7 déc. 2023 | Référence : 0182

L'essentiel par l'éditeur

La carte d'achat optimise le processus d'achat public en réduisant les délais d'approvisionnement et les coûts de commande, tout en consolidant les factures. Elle favorise une meilleure gestion des fournisseurs et des dépenses, et décentralise le processus d'achat, responsabilisant ainsi les acheteurs. Sa mise en place nécessite une réorganisation des processus internes et une collaboration étroite avec les fournisseurs et partenaires financiers pour garantir une intégration fluide.

  • Quels sont les avantages de la carte d'achat pour les acheteurs publics ?
  • Comment mettre en place efficacement une carte d'achat dans une structure publique ?
  • Quels sont les impacts organisationnels de l'adoption de la carte d'achat ?
1.

Connaître les avantages de la carte d’achat

La carte d’achat présente de très nombreux avantages pour les acheteurs publics (cf. Tableau de synthèse explicatif) comme :

  • l’optimisation du processus d’achat (diminution des délais d’approvisionnement, suppression des coûts liés à la commande et à l’approbation, consolidation des factures de plusieurs fournisseurs sur une facture globale, meilleure résolution des contestations par centralisation de l’information, etc.) ;
  • le meilleur respect de la politique d’achat (rationalisation des fournisseurs grâce à une vision globale, meilleure capacité d’analyse des dépenses, diminution des prix grâce au regroupement des fournisseurs) ;
  • la décentralisation du processus d’achat (meilleure responsabilisation de l’acheteur, meilleur délai de livraison avec la diminution du temps de commande) ;
  • l...
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