Savoir réagir face à une offre paraissant anormalement basse

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Mise à jour le 23 oct. 2024 | Référence : 7990

L'essentiel par l'éditeur

L'article L. 2152-5 du Code de la commande publique définit une offre anormalement basse (OAB) comme une offre dont le prix est manifestement sous-évalué, compromettant la bonne exécution du marché. Les acheteurs publics doivent utiliser diverses méthodologies pour détecter les OAB, telles que l'analyse des prix proposés, la comparaison avec d'autres offres et l'estimation préalable. En cas de suspicion, une procédure contradictoire est obligatoire pour demander des justifications au candidat.

  • Comment identifier une offre anormalement basse dans les marchés publics ?
  • Quelles sont les méthodologies pour détecter une offre anormalement basse ?
  • Quelle est la procédure à suivre face à une offre suspectée d'être anormalement basse ?
1.

Savoir identifier le caractère anormalement bas d’une offre

S’il n’existe pas de définition dans la directive 2014/24/UE d’une offre anormalement basse, l’ article L. 2152-5 du Code de la commande publique  définit une offre anormalement basse dont les contours avaient jusqu’alors été dégagés progressivement par la jurisprudence administrative.

Dès lors, est une offre anormalement basse, « une offre dont le prix est manifestement sous-évalué et de nature à compromettre la bonne exécution du marché ».

D’un point de vue opérationnel, une offre anormalement basse peut être considérée comme une offre :

  • dont le prix (ou coût) proposée comporte une certaine différence (à la baisse) par rapport aux prix (ou coûts) pratiqués en général pour ce type de produits, travaux ou prestations ;
  • plus base que l’estimation préalable de l’acheteur public ;
  • rela...
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