Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'intégration de l'innovation dans la politique d'achats publics améliore la performance et répond aux besoins latents des organisations. Elle se décline en quatre catégories : produit, procédé, commercialisation et organisation. Les achats innovants, soutenus par des directives européennes et le Code de la commande publique, permettent d'optimiser les coûts et d'encourager la compétitivité. Les acheteurs doivent évaluer l'innovation par des critères précis et gérer les risques associés pour maximiser les bénéfices.
L’innovation permet de mieux répondre aux besoins exprimés ou latents d’une organisation. Elle apporte une forte contribution à la performance, notamment lorsque les solutions innovantes sont source d’économies et/ou d’amélioration de la mission de service public rendu.
L’innovation concerne tous les achats, qu’ils soient récurrents ou spécifiques comme ceux qui sont liés à la réalisation d’opérations complexes ou de projets modestes.
L’innovation est définie par l’OCDE comme « la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures » (Manuel d..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta