Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le développement durable dans les achats publics repose sur trois piliers : économique, environnemental et social. Les acheteurs doivent mesurer l'impact de leurs achats en utilisant des indicateurs tels que le taux de PME, l'achat innovant, et l'empreinte économique locale. La promotion de l'innovation et l'inclusion sociale sont essentielles, tout comme la réduction de l'impact environnemental. Un suivi global via un tableau de bord et un Spaser est recommandé pour optimiser les achats responsables.
Le développement durable est défini dans le rapport Brundtland en 1987 comme étant « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Concrètement, le développement durable repose sur trois piliers : économique, environnemental et social.
Le développement durable comporte une dimension écologique forte, dont le but est de corriger les abus de notre société de consommation et de minimiser les effets négatifs sur les ressources naturelles et le climat.
L’objectif du développement durable est de créer une société inclusive prônant l’égalité d’accès aux ressources, aux services, à la santé et à l'éducation.
Le développement durable porte l’ambition...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta