Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le principe de liberté d’accès à la commande publique garantit l’égalité de traitement et la transparence des procédures, favorisant l’efficacité et la bonne utilisation des deniers publics. Ce principe, à valeur constitutionnelle, s’applique à tous les contrats publics et impose des mesures de publicité et de mise en concurrence. La loi Asap renforce l’accès des PME en réservant une part des marchés globaux. Les obstacles à l’accès doivent être justifiés par l’objet du contrat.
L’ article L. 3 du Code de la commande publique (CCP) dispose que les acheteurs et les autorités concédantes respectent le principe d’égalité de traitement des candidats à l’attribution d’un contrat de la commande publique. Ils mettent en œuvre les principes de liberté d’accès et de transparence des procédures, dans les conditions définies dans le présent code.
A noter
La rédaction de l’article L. 3 du CCP priorise le principe d’égalité de traitement des candidats sur les deux autres.
Les acheteurs et les autorités concédantes doivent donc respecter les principes fondamentaux de la commande publique qui sont des principes à valeur constitutionnelle.
Selon les termes de la décision n° 2003-473 DC du...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta