La détection des pratiques anticoncurrentielles dans le domaine des marchés publics

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Mise à jour le 15 nov. 2023 | Référence : 10508

L'essentiel par l'éditeur

Les pratiques anticoncurrentielles dans les marchés publics, telles que les ententes illicites et l'abus de position dominante, menacent la concurrence libre et équitable. La réglementation stricte, tant au niveau communautaire que national, interdit ces pratiques, qui peuvent entraîner des sanctions sévères, y compris l'exclusion des marchés publics et des amendes. La DGCCRF et l'ADLC jouent un rôle clé dans la détection et la sanction de ces infractions, garantissant ainsi la protection de l'ordre public économique.

  • Quelles sont les conséquences des pratiques anticoncurrentielles dans les marchés publics ?
  • Comment la DGCCRF et l'ADLC interviennent-elles dans la lutte contre les ententes illicites ?
  • Quelles sanctions peuvent être appliquées en cas d'abus de position dominante dans les marchés publics ?
1.

Normes applicables

Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE)

Tout comme l’entente illicite, l’abus de position dominante est une infraction qui relève du droit communautaire de la concurrence en cas d’affectation du commerce intracommunautaire. Ces infractions sont encadrées par les articles 101 (entente illicite) et 102 (abus ou exploitation abusive de position dominante) du TFUE .

Le règlement (CE) n° 1/2003 du Conseil du 16 décembre 2002 définit les modalités de mise en œuvre des articles susmentionnés du traité.

Code de commerce

Les articles L. 420-1 et L. 420-2 du Code de commerce prohibent les ententes illicites et l’abus de position dominante, notamment dans le champ de la commande publique.

Par ailleurs, si l’ article L. 420-6 du Code de commerce prévoit les...

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